Blablacar renouvelle l’expérience de recrutement avec Visiotalent

blablacar

BlaBlaCar prévoit plus de 100 embauches sur l’année 2015, dont la majorité à l’international. La problématique du recrutement est donc centrale pour la startup française, présente dans 14 pays. La multiplication des candidatures, des profils et des nationalités a motivé l’équipe de BlaBlaCar à revoir son processus. Les candidats sont désormais invités à passer de courts pré-entretiens en vidéo, grâce à une solution innovante : Visiotalent.

Retour d’expérience quelques mois après le début de leur collaboration.


 Donner sa chance à chaque candidat… partout dans le monde !

Laure Wagner, Equipe fondatrice de BlaBlaCar et Responsable de culture d’entreprise

« Avec l’expansion de BlaBlaCar, notamment à l’international, nous avions de plus en plus de difficultés à gérer l’afflux de candidatures, provenant parfois de pays dont nous ne connaissons ni la langue, ni la culture. » Laure Wagner, Responsable de la culture d’entreprise et membre de l’équipe fondatrice de BlaBlaCar a, depuis, trouvé la solution pour mener des campagnes de recrutement efficaces.

Le pré-entretien vidéo : la solution innovante et flexible de Visiotalent

Depuis quelques mois, les équipes de BlaBlaCar ont recours à Visiotalent. Le principe ? Les candidats sont invités à répondre à quelques questions posées par le recruteur, directement depuis chez eux, en se filmant avec leur webcam, smartphone ou tablette.

Cet outil, transposable dans toutes les langues, permet de se faire rapidement une idée de la personnalité du candidat. En effet, il découvre les questions au moment-même où l’enregistrement démarre, ses réponses sont donc spontanées ! Cette étape remplace ainsi efficacement les entretiens téléphoniques, jugés peu qualitatifs et chronophages.

« Nous posons des questions en anglais pour valider le niveau de langue puis dans la langue d’origine et interrogeons le candidat sur ce qu’il pense de BlaBlaCar et du covoiturage. Le tout sans  prise de rendez-vous : le candidat décide où et quand il souhaite passer ce pré-entretien ».

« Grâce à ce système, j’ai pu programmer cet entretien selon mes disponibilités et mon niveau de préparation. J’étais donc beaucoup plus détendue et naturelle… ce qui m’a bien réussi ! », témoigne Mariana Rotaeche, qui vient d’être recrutée chez BlaBlaCar en tant que chargée de relation membre. A ce jour, près de 500 candidats ont réalisé l’entretien (avec un taux de réponse avoisinant les 90%) dans plus d’une dizaine de pays différents.


 Une nouvelle expérience réussie

L'application Visiotalent
L’application Visiotalent disponible sur L’AppStore

L’entretien par vidéo différé a radicalement changé le travail de recrutement chez BlaBlaCar. D’abord sceptiques, les équipes se sont vite laissées convaincre : « la méthode Visiotalent nous semblait être très impressionnante pour les candidats. De plus, nous craignions d’être influencés par des éléments subjectifs dans la vidéo. Toutes ces craintes ont été balayées après quelques semaines d’utilisation. Non seulement, les candidats jouent le jeu mais en plus, ils apprécient l’expérience ».

Un gain de temps et une meilleure détection des talents

Avant, la lecture et l’examen des candidatures reçues prenaient trois heures et il fallait une matinée pour mener trois à quatre entretiens. Aujourd’hui les équipes de recrutement n’ont besoin que de trente minutes pour passer en revue les candidatures et une demi-journée peut couvrir une douzaine d’entretiens. « Le screening est beaucoup plus rapide et la vidéo a remplacé la lettre de motivation. En quelques  minutes, on sait si le candidat peut convenir pour le poste ».

Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux même puisque Visiotalent estime à plus de 120 heures le temps économisé depuis décembre dans la phase de pré-qualification des candidats pour les recruteurs.

Les craintes liées à l’objectivité ont également disparu et Visiotalent permet à de nombreux candidats dont le CV aurait pu être jugé « léger » de sortir du lot et de mettre en avant de véritables talents. Pour BlaBlaCar, Visiotalent est donc devenu la solution incontournable pour accompagner sa très forte croissance !


Pour accéder au communiqué de presse d’Avril 2015, c’est ici !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *