L’entretien vidéo différé : quels avantages en tant que recruteur ?

78352.

Non, ce ne sont pas les litres de café bus par le département RH de votre entreprise, mais bien le nombre de minutes que passe un recruteur au téléphone chaque année (on parle bien ici d’entretiens téléphoniques avec des candidats).
Soit plus de 1300 heures dans l’année ! Ce chiffre  varie en fonction des structures mais une chose est sûre : le recrutement est chronophage. Aussi bien pour le recruteur que pour le candidat.

Une question se pose : est-ce que le téléphone est LE bon outil pour un recrutement optimisé ?

Imaginons, un de vos commerciaux vient de poser sa démission. Vous devez recruter un nouveau profil au plus vite. Vous rédigez une offre d’emploi et la diffusez sur les sites d’annonces habituels.
Quelques jours plus tard, les CV s’accumulent dans votre boîte de réception. Vous triez les CV et gardez ceux qui ont retenu votre attention.

L'entretien vidéo différé, quels avantages pour les recruteurs ?

Le recrutement « cauchemar »

Vous décrochez alors votre téléphone et composez le numéro d’un premier candidat. Coup de chance, il répond du premier coup, l’entretien téléphonique dure 15-20 minutes et était de bonne qualité. Optimiste, vous contactez le suivant… mais il ne décroche pas (c’était trop beau pour être vrai). Le suivant n’a pas le temps de passer l’entretien téléphonique et vous demande de le rappeler la semaine suivante.

La chasse aux disponibilités commence : un rendez-vous la semaine prochaine avec l’un, la semaine suivante avec l’autre et même dans plus d’un mois avec le candidat le moins disponible (ou le plus en vacances). Une fois que vous avez pu échanger avec tous les candidats, vous convoquez les meilleurs en entretien physique.

Oui mais voilà, votre chouchou, qui vous semblait bien correspondre au poste, s’est impatienté et a filé vers une autre entreprise entre temps. Vous recevez un autre profil prometteur, et (mauvaise) surprise ! Vous découvrez un tatouage de dragon sur la moitié de son visage. Vos clients risquent de ne pas trop apprécier (à moins que vous ne vendiez des prestations de tatouage bien sûr!).

Vous devez poursuivre vos recherches, le recrutement s’éternise et vous vous arrachez les cheveux…

Stop, on rembobine !

icn-visiotalent-rembobiner

Le recrutement « idéal »

Après avoir reçu vos CV, vous décidez d’utiliser l’entretien vidéo différé pour l’étape de qualification de vos candidats.

En quelques minutes vous rédigez des questions pour vos candidats et les invitez à y répondre de chez eux, via leur webcam. En fin de semaine, vous visionnez leurs réponses, calmement, où vous voulez, en chaussons avec une tisane et recevez ceux qui vous ont convaincu en entretien physique la semaine suivante.
Résultat : en 2 semaines vous avez embauché le commercial parfait – sorti de Polytechnique, Harvard et HEC et ayant obtenu le BAC à 14 ans.

icn-visiotalent-recruteur-

Les avantages de l’entretien vidéo différé

Plus sérieusement, l’entretien vidéo différé offre de véritables avantages aux recruteurs :

– Gagnez du temps
Un processus de recrutement dure en moyenne entre 3 et 6 mois, l’entretien vidéo différé permet de raccourcir ce processus, jusqu’à 48h si vous le souhaitez !

– Economisez de l’argent
L’entretien vidéo différé permet de diviser vos coûts  par 2 : intéressant sachant qu’un recrutement coûte en moyenne 7000 €. Vous économisez aussi les coûts liés à un mauvais recrutement, estimés à un an de salaire : 35 000 €!

– Sélectionnez les meilleurs
Vos recrutements se font plus rapidement, ce qui évite de perdre les meilleurs profils en route (embauchés ailleurs pendant la durée du processus). Avec une vidéo de quelques minutes par candidat, vous pouvez vous permettre d’en interviewer beaucoup plus ; vous vous donnez donc beaucoup plus de chance de tomber sur la perle rare.
Vous évitez par ailleurs de recevoir en entretien les candidats qui ne correspondent pas au profil recherché.

– Soyez innovant, même dans votre façon de recruter
L’entretien vidéo différé est une innovation dans l’air du temps. L’utiliser pour vos recrutements vous permet de renvoyer aux candidats une image d’entreprise moderne.

Quelle que soit la taille de votre structure, tentez l’expérience sur un recrutement, vous serez vite surpris par l’efficacité de cet outil !

 

Sources :

http://fr.vadequa.com/infographie-exit-le-cv-place-a-la-culture-d-entreprise-nouvelle-tendance-du-recrutement/

http://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-de-l-emploi/Tous-les-focus/Recrutement/Des-postes-cadres-parfois-longs-a-pourvoir

http://theundercoverrecruiter.com/year-life-recruiter/

 

 

Une réflexion au sujet de « L’entretien vidéo différé : quels avantages en tant que recruteur ? »

  1. Bonjour,

    Article très intéressant ! Ca fait du bien de voir que l’on vend enfin les mérites de l’entretien vidéo 🙂
    Rien besoin d’ajouter car tout est dit ici.

    En tant que RH, j’utilise celui-ci (enfin c’est avec le logiciel): http://www.eolia-software.fr/

    Bonne soirée !
    Justine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *