Faire un CV proche de la perfection

Lorsqu’on souhaite postuler à une offre, la condition sine qua non pour décrocher un entretien (qu’il s’effectue en face à face, par Skype, par téléphone ou en vidéo différé) est de faire un CV. Et celui-ci doit être mûrement réfléchi afin d’être le plus parfait possible.

Ce CV est censé représenter qui vous êtes et donner envie au recruteur de vous rencontrer. C’est comme une quatrième de couverture, un synopsis ou bien une bande annonce: faire un CV c’est LE moyen de montrer qui vous êtes sans passer par la case rencontre.

Un problème se pose : comment se résumer en une feuille simple ? Que choisir? Que faut-il mettre en avant? Quel design pourrait capter l’attention du recruteur ?
Pour vous guider dans la construction de votre CV, nous avons souhaité vous faire part des éléments qui doivent être le plus soignés possible. Attention, on ne le dira jamais assez mais gardez bien en tête que le CV unique et parfait n’existe pas !

cv

Faire un CV : conseils de présentation généraux, l’idée est de ne pas effrayer le recruteur :

Évitez les couleurs flashy ou agressives comme le rouge sang ou bien le orange fluo. Faire un CV n’a pas pour but de provoquer un saignement des yeux… 

S’il faut éviter la conjonctivite en lisant votre CV, on vous conseille quand même de l’égayer un peu! Par exemple aux couleurs de l’entreprise à laquelle vous postulez.  Pour vérifier si les couleurs que vous avez choisies s’accordent, vous pouvez utiliser le site Coolors.

Gardez la même police tout au long de votre CV, pensez également à la taille des caractères! Ni trop gros ni trop petit, les recruteurs n’ont pas besoin de faire un test ophtalmologique 🙂

Attention aux fautes d’orthographes! Si vos yeux sont fatigués à force de travailler votre CV au point que vous n’arrivez plus à distinguer les fautes, utilisez un correcteur orthographique !

La touche finale : le nom de votre document. Donnez-lui un nom simple qui permettra au recruteur de l’identifier plus facilement. Privilégiez “CV Jean Dupont” à “cv jean” ou encore “decathlon respo rayon” qui donne l’impression d’un CV copié-collé en fonction du poste pour lequel vous candidatez.

 

La sélection de l’information, ou comment éviter les Kamoulox :

Faire un CV,  c’est montrer un bout de votre personnalité ! Vous pouvez y mettre toutes vos expériences. Cependant il est préférable de sélectionner les plus pertinentes. Vous pouvez y ajouter les expériences qui vous ont formées, les moments clefs de votre parcours. De cette façon, lors de l’entretien, vous pourrez rebondir sur ce que vous avez écrit et raconter des anecdotes, donner des détails, expliquer un point plus en profondeur…

Petite précision : n’écrivez pas une description complète de vos expériences ! Il faut faire en sorte que votre CV soit aéré et ne ressemble pas à un gros pâté de mots (ce n’est pas très attrayant…).

Vérifiez bien vos coordonnées, la chronologie de vos expériences (toujours du plus récent au plus ancien) et la date à laquelle vous avez modifié votre CV la dernière fois.

 

 

Encore une dernière chose !

Lorsque vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation après avoir effectué un pré-entretien sur Visiotalent, pensez à l’envoyer au format pdf , c’est toujours un plus 😉
Si vos documents sont dans un format autre, vous pouvez les convertir grâce au site conv2pdf.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *