Le recrutement video, introduction d’une révolution dans le secteur des RH !

Ce n’est probablement plus un secret pour vous, mais aujourd’hui, le monde des ressources humaines est en pleine mutation digitale, et le recrutement video est un acteur à part entière de cette transformation.

Les processus RH sont en constante évolution avec l’arrivée de nouvelles solutions sur le marché :

Que ce soit dans les logiciels de SaaS hébergé, de gestion des talents maîtrisée, de gestion de paie ou encore de marque employeur … le secteur RH ne manque pas de nouvelles idées, mais le domaine qui va nous intéresser ici, c’est bel et bien celui des fondements de l’entreprise, le recrutement, tout aussi touché par cette transformation technologique … et oui, les processus de recrutement traditionnels changent et évoluent. Place maintenant à l’entretien en vidéo différé !

  • L’entretien en vidéo différé ; ou replacer la personnalité au cœur du recrutement :

Le recrutement, c’est encore assez vaste … ATS (Logiciels de suivi et de tri des candidatures), Job boards innovants avec l’utilisation du matching ou d’autres algorithmes, cooptations, intégration de collaborateurs, les sujets et outils de recrutement ne manquent pas !

Chez Visiotalent, on a préféré s’attaquer à une révolution qui aidera les recruteurs à pré-qualifier leurs candidats, en replaçant la personnalité des candidats au centre du processus de recrutement, juste avant la rencontre physique, en utilisant la technique de l’entretien en vidéo différé.

Depuis quelques années, cette nouvelle solution de pré-qualification fait ses preuves en France en rebattant les cartes du recrutement.

La pratique, aussi novatrice soit-elle, consiste à laisser la possibilité aux recruteurs d’avoir une première impression de la personnalité et de la motivation des candidats sélectionnés sur la base du CV et de la lettre de motivation. Comment ? Tout simplement en les invitant à répondre à un entretien vidéo via leur ordinateur avec webcam, smartphone ou tablette, dans un délai fixé au préalable, avant de les recevoir à la dernière étape : le tant désiré entretien physique.

 

  • Le recrutement vidéo; rien de plus simple à utiliser ! 

Aussi simple d’utilisation pour les deux parties, il est normal de s’interroger sur les réels avantages de la pratique, que ce soit du côté des recruteurs ou de celui des candidats.

Avant de détailler les points forts de la solution pour les recruteurs ayant recours à la pratique, commençons par un bref rappel du fonctionnement de celle-ci :

* Le recruteur, inscrit au préalable sur Visiotalent, se connecte sur son espace, directement sur la plateforme, via le site internet, grâce à un simple login. Rien à installer, tout est stocké sur le Cloud, comme tout site SaaS actuel ! Il ne lui reste plus qu’à rédiger quelques questions (auxquelles les candidats pourront répondre en vidéo ou à l’écrit), choisir le délai qu’il souhaite accorder à ses candidats (en nombre de jours) et les inviter à y répondre en renseignant tout simplement leurs adresses mails, jusqu’ici, rien de très compliqué!

L'entretien vidéo différé : innovation dans le recrutement
Aperçu de Visiotalent, le recrutement par vidéo

* De leur côté, les candidats reçoivent un mail, et se connectent sur l’interface à partir d’un lien ou en téléchargeant l’application smartphone et tablette prévue à cet effet. Il ne leur reste qu’à répondre à ces questions, en bénéficiant d’un module d’entraînement très complet qui leur permettra de se familiariser à l’outil. Lorsqu’ils sont totalement prêts, les candidats découvrent les questions et y répondent directement, l’objectif étant de conserver toute la spontanéité d’un entretien réel !

* Pour finir, le recruteur reçoit les vidéos des candidats, les visionne, les note et les partage à ses managers ou collaborateurs via un simple URL. Il ne lui reste plus qu’à recevoir les meilleurs en entretien physique !

  • Un entretien d’embauche innovant, pratique et équitable pour tous ! :

En effet le recrutement video possède de nombreux avantages, pour vous recruteurs, mais aussi pour vous candidats.

Mais soyez patients, un nouvel article est prévu très prochainement !
Eh oui… « Tout vient à point à qui sait attendre » !

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *