Misez sur le potentiel humain avec les Softskills - Visiotalent

Misez sur le potentiel humain avec les Soft Skills !

Valorisées durant de longues années les Hard Skills sont aujourd’hui moins observées par les recruteurs qui s’intéressent de plus en plus aux Soft Skills.
Mais de quoi parle-t-on précisément ?

Par Hard Skills, on entend les compétences techniques mesurables, autrement dit les compétences obtenues lors de formations ou d’expériences professionnelles.
A l’inverse, les Soft Skills concernent les qualités humaines, propres à l’intelligence émotionnelle des candidats comme l’empathie, l’écoute ou encore la créativité.
Pendant longtemps on a valorisé et recherché les compétences techniques, au détriment des qualités humaines.
Aujourd’hui la tendance s’inverse, le savoir-être l’emporte sur le savoir-faire pour la bonne et simple raison que des compétences techniques mesurables et démontrables peuvent s’acquérir, les qualités en tant que personne en revanche, elles, sont là … ou pas.

Le potentiel humain un véritable atout différenciant ?

Lors d’un recrutement on va de plus en plus chercher à repérer les Soft Skills afin de savoir si les qualités humaines sont en corrélation parfaite avec l’entreprise et les équipes.
La personne qui est face à vous sait-elle faire preuve d’empathie ? Comment gère-t-elle le stress ? Sait-elle être à l’écoute et faire preuve de pédagogie ? L’adaptabilité, la curiosité, la créativité est-ce des caractéristiques qui lui parlent ou pas du tout ?
Toutes ces particularités, propres à chacun peuvent être un véritable atout différenciant lors d’un recrutement.
Les Soft Skills c’est également un potentiel humain dont on n’a pas forcément pleinement conscience. Certaines qualités humaines ne sont pas forcément évidentes à cerner et la personne qui est face à vous aujourd’hui n’a peut-être elle-même pas encore réalisé qu’elle les possédait, tout simplement parce qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de les confronter à la réalité d’un poste en entreprise. Mais même si elles ne sont pas évidentes à cerner elles sont là alors il est important de poser les bonnes questions afin que le candidat se questionne et plonge dans son vécu personnel pour en ressortir le meilleur de ces qualités humaines. Qui sait, peut-être que certaines de ces qualités ressortiront et “exploseront” lors de missions en équipe autour de thématiques collaboratives ou pendant un pic de stress inhabituel…

Les Soft Skills sont devenues essentielles en entreprise

Dans le cadre des interactions sociales, du travail en équipe mais également pour le développement de la performance et de la compétitivité, les Soft Skills sont apparues aux yeux des entreprises comme une véritable plus-value.
De facto, les questions lors d’un recrutement doivent volontairement être orientées afin d’évaluer les qualités humaines. Le but est d’établir si celles-ci correspondent aux profils que vous recherchez pour ces missions.

On peut donc se poser la question, comment analyser objectivement la personnalité d’un candidat et ses Soft Skills lors d’un entretien ?

Dans une démarche de valorisation des Soft Skills la vidéo apparaît alors comme une solution RH efficace et pertinente afin d’optimiser son processus de recrutement et d’aller au-delà du CV pour découvrir la personnalité des candidats. Grâce à des questions simples et orientées, les recruteurs sont en capacité de comprendre, en quelques minutes les motivations et traits de personnalité des candidats qu’ils ont invités sur la plateforme Visiotalent.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *