Réussir son entretien d’embauche vidéo

Chapitre 1 – Assurer sur sa présentation pour réussir son entretien d’embauche vidéo.

Vous êtes nombreux à nous poser la question… Pour Leroy merlin, Orange ou encore le CIC : quelles questions, en entretien vidéo les recruteurs posent-ils et comment réussir son entretien d’embauche  en vidéo ?

C’est vrai que ça peut être stressant de passer par un entretien d’embauche en vidéo, surtout quand on ne connait pas les questions qui vont nous être posées. Vous n’avez personne devant vous, votre matériel fait des siennes et vous n’avez jamais fait ça avant ! <= D’abord, notez bien que pour plus de 90% des candidats qui passent sur Visiotalent, c’est aussi leur première fois.

Les questions en entretien vidéo restent relativement simples. Simplement pour apprendre à mieux vous connaître, votre recruteur vous pose généralement une série de 5 questions en entretien, auxquelles vous devrez répondre en vidéo.

Réussir son entretien d’embauche vidéo, en 10 questions de présentation.

Le constat, c’est que nous ne sommes pas tous dans le même état d’esprit. Certains ont peur de se lancer alors que d’autres sont à l’aise, à en devenir presque impressionnants. Notre secret : vous faire sortir de votre “zone de confort” pour que vous donniez le meilleur de vous même durant l’entretien d’embauche en vidéo !

Réussir son entretien d'embauche en vidéo : Zone de confort

Pour vous faire comprendre à quel point le principe n’est pas de vous piéger, on a décidé de vous en dire un peu plus. Alors Voici le top 10 des questions que les recruteurs vous posent pour apprendre à vous connaître un peu mieux au delà de votre CV :

 

Réussir son entretien d’embauche vidéo 1 : présentez-vous rapidement (ou brièvement, mais ça veut dire pareil)

Typiquement, la réponse insuffisante : “Bond – James Bond” là c’est vraiment trop court, c’est peut-être la classe, mais ça ne suffit pas. Pour réussir votre entretien d’embauche vidéo, vous pouvez bien nous en dire un peu plus non ? Sinon pas de mauvaise réponse possible à cette question. Montrer vous juste fière/fier de qui vous êtes !

 

Réussir son entretien d’embauche vidéo 2 : quelle est votre principale qualité ?

Je ne peux pas savoir quelle est votre plus belle qualité, mais je peux vous dire que tout ce qui est “banal” est à proscrire. Soyez honnête, on a tous des quelques choses en nous, non pas de tennessee, mais d’encore plus top que ça !

 

Réussir son entretien d’embauche vidéo 3 : quel est votre principal défaut ?

Je vous vois déjà venir : mon principal défaut c’est d’être trop perfectionniste, trop organisé(e), j’aime trop arriver à 8h au boulot et faire le tour de la pendule… Vous savez que c’est déjà les arguments que vos parents et que les parents de vos parents utilisaient ?

Réussir son entretien d’embauche en vidéo, c’est penser au recruteur qui fait passer 80 entretiens et qui entend toujours la même chose … Démarquez-vous et soyez originaux dans vos réponses !

Besoin de vous entraîner ? C’est par ici !

Réussir son entretien d’embauche vidéo 4 : quel mot vous décrit le mieux ?

Idem que la réponse à la question précédente, ce qui vous démarquera des autres, c’est l’originalité de la réponse (et votre argumentation aussi !).

 

Par exemple :

Réussir son entretien d'embauche en vidéo - Quel mot vous décrit le mieux : Brigoler

Ou encore :

Réussir son entretien d'embauche en vidéo - Quel mot vous décrit le mieux : Nostalgeek

Réussir son entretien d’embauche vidéo 5 : quelle matière préfériez-vous à l’école et pourquoi ?

On est pas dans une série américaine, qui dit sportif ne veut pas dire beau ou belle gosse écervelé(e)… Mais juste, quelqu’un qui aime prendre soin de soi, qui a besoin de se défouler ou tout simplement quelqu’un qui ne supporte d’avoir son popotin assis 8h par jour sur une chaise !

 

Pour tout le reste … Un peu de réflexion et de créativité feront de vous un champion !

Un peu de pratique ? Cliquez ici !

Réussir son entretien d’embauche vidéo 6 : de quelle réalisation ou expérience êtes vous la/le plus fière/fier ?

Ici encore, le but du recruteur est de savoir, non pas ce que vous avez fait de votre vie (quoi que…) mais plutôt les choses qui vous rendent fier(ère) ! Florence Foresti, elle, dirait sûrement que ce qu’il l’a rendu la plus fière à ce jour, c’est d’avoir plaqué son job de graphiste pour monter sur les planches des plus grandes salles de spectacle. Si c’est d’avoir su rester en vie au marathon de Paris, d’avoir vaincu une phobie ou peu importe, tout ce qui fait que vous êtes vous est bon à prendre. N’y allez pas de main morte avec les détails, les recruteurs adorent ça !

Réussir son entretien d'embauche en vidéo - être fière/fier de qui on est

 

Réussir son entretien d’embauche vidéo 7- Que disent vos amis de vous ?

(Ça peut aussi être le moment de faire le tri dans ses amis 😉 )

Soyez franc, donnez leur des exemples, comme : “j’ai une amie qui vient tout le temps pleurer sur mon épaule”, pas parce que votre épaule est confortable, mais bien parce que vous êtes celle qui la réconforte et elle sait qu’elle peut compter sur vous. Être drôle, c’est aussi une qualité, autant que d’avoir toujours raison (suis-je la seule dans ce cas ?).

Si vous ne savez pas ce que vos amis pensent de vous, ma réponse est simple : demandez leur !

Curieux de savoir comment vous allez réussir votre entretien d’embauche vidéo ? Cliquez ici 🙂

Réussir son entretien d’embauche vidéo  8- Qu’est ce qui vous plaît chez vous et qu’aimeriez-vous changer ?

Ne changez rien ! Par contre vous pouvez toujours vous améliorer. Inspirez vous de l’offre d’emploi diffusée par votre recruteur pour affirmer votre motivation pour le poste !

 

Réussir son entretien d’embauche vidéo 9- Quel est votre métier de rêve ?

Ça va de soit… et vous l’aurez compris, le recruteur cherche à savoir si votre métier de rêve correspond (mais pas forcément en tout point) au poste auquel vous postulez. Ajoutez-y quelques volontés personnelles (“je ne veux pas travailler de nuit”, “avoir mes week-ends”, ou l’inverse). Cette question est aussi idéale pour identifier vos perspectives d’évolution dans l’entreprise, et les différents niveaux de management. (Où le nombre de cocotiers que vous pourriez gérer !)

Réussir son entretien d'embauche vidéo - métier de rêve

Réussir son entretien d’embauche vidéo 10- Quelle est votre passion ?

facile comme question non ? 😉

 

Voilà ! Ne vous découragez pas, jamais ! Vous savez maintenant que le recruteur ne vous veut que du bien, mais il ne peut pas prendre tout le monde… Alors quand vous vous apprêtez à réaliser le pré-entretien, soufflez une fois, deux fois, dites vous que vous êtes le meilleur et laissez le recruteur découvrir votre folle personnalité ! (n’oubliez pas le brain de créativité 😉 ).

Réussir son entretien d’embauche vidéo : je m’entraîne !

3 réflexions au sujet de « Réussir son entretien d’embauche vidéo »

  1. Bonsoir
    Franchement j ai bien fais d avoir une insomnie cette nuit, justement en passant a ma condidature chez leroy merlin, j ai essayée de faire des recherches sur l entretien et les étapes du recrutement une chance pour moi de tomber sur cette page qui ma apporter beaucoup d informations et d encouragements malgré que je tiens a ce poste mais j avais le trac de faire l entretien vidéo. .surtout après l appel que j ai reçu du recruteur. ..donc demain je me donnerai a fond pour cet entretien. ..c est nouveau pour moi et je ne savais pas que c est important pour que je sois sélectionné
    Cordialement ..A.G

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *